Deux Journées Sécurité pour le personnel de l’entreprise

Journées sécurité – Jeudi 2 et vendredi 3 mai 2019

Des Journées Sécurité ont été organisées le jeudi 2 et le vendredi 3 mai 2019 dernier dans les locaux du siège de l’entreprise à Oberbronn.

Destinées à l’ensemble de nos personnels chantiers, de l’encadrement au manœuvre du secteur d’activité des travaux publics ou de la construction, ces journées ont eu pour but de les sensibiliser à la sécurité de manière générale, et sur des cas pratiques liés à leurs problématiques quotidiennes plus particulièrement.

 

Plusieurs de nos fournisseurs nous ont fait le plaisir d’être présents et ont répondu à ces problématiques via des ateliers ludiques, en sensibilisant nos personnels sur des points de prévention, de cas de bonnes pratiques et de bonnes conduites :

L’entreprise HILTI a animé plusieurs ateliers portés sur les bonnes pratiques liées à l’utilisation et l’entretien des  scies circulaires portatives, du perforateur/burineur, ou encore de la carotteuse, mais aussi aux bonnes pratiques pour réaliser un scellement chimique d’aciers.

 

L’entreprise CARLSTAHL a animé des ateliers liés à la sensation d’une chute de hauteur de 6m, et aux bons réglages d’un harnais.

L’OPPBTP était également présent pour aborder les travaux temporaires en hauteur et leurs bonnes pratiques, ainsi que les règles de mise en place et d’utilisation des blindages en tranchée.

L’entreprise LIEBHERR a animé un atelier concernant le repérage des angles morts lors d’activités autour d’un engin, avec en démonstration leur toute dernière pelle à chenille R930.

L’entreprise GÖLZ nous a parlé des bonnes pratiques liées à l’utilisation et l’entretien des découpeuses à disque diamant.

FDS PRO quant à elle a abordé les bonnes pratiques liées à l’utilisation et l’entretien des tronçonneuses à chaîne diamanté.

La GENDARMERIE NATIONALE nous a également fait le plaisir d’être présent en animant un atelier concernant la prévention routière et les dangers de l’alcool ou substances illicites au volant.

 

A travers ces journées, nous souhaitions transmettre un message fort : la sécurité doit faire partie du quotidien de tous, tous les jours, tout le temps.

La sécurité de nos chantiers, nous devons tous la concevoir, l’organiser, la mettre en œuvre, l’appliquer et la communiquer : pas de sécurité, pas d’Hommes. Pas d’Hommes, pas d’entreprise. La sécurité de tous doit être une exigence pour tous.

Deux journées sécurité qui ont été un franc succès, de par la bonne ambiance qui y régnait et l’intérêt de tous à partager et à discuter de problématiques communes.

« Parce que seul nous allons vite, mais ensemble nous allons plus loin. »

Un grand merci à nos fournisseurs et prestataires pour la réussite de ces deux journées sécurité.